Depuis 2022 et pour une durée de quatre ans, la Région Bretagne et Rennes Métropole soutiennent l'adaptation des lieux de formation tels que les tiers-lieux. Cet engagement s’est inscrit dans le cadre du volet "investissement" du projet Cursus IDE@L, qui visait à développer de nouvelles approches pédagogiques. L'objectif était de favoriser la pluridisciplinarité, la créativité, l’esprit d’équipe, ainsi que la maîtrise d’outils et de méthodes de travail collaboratif.
C'est dans ce contexte que l’Université Rennes 2 a souhaité repenser l’aménagement de son fablab, afin d’améliorer les conditions d’accueil des publics et de travail des personnels.
Réaménagement de l'Edulab
Les travaux de réaménagement de l'Edulab ont été réalisés par l’entreprise Eiffage pendant les vacances de la Toussaint, en lien avec la Direction des Ressources Immobilières (DRIm) de l'Université Rennes 2. Ils ont permis la création d'un sas insonorisé où sont installées les machines les plus bruyantes, notamment la découpeuse laser et la brodeuse numérique.
Une fenêtre et une grande porte vitrée permettent de garder les machines en vue et garantissent une meilleure sécurité des publics qui les utilisent, tout en limitant considérablement le bruit dans l’espace principal. Ce nouvel aménagement a également conduit à déplacer la kitchenette et la porte des toilettes, réorganisant ainsi la circulation et libérant de nouveaux espaces de travail. L’équipe de l’Edulab constate une nette amélioration du confort acoustique et une ambiance plus apaisée dans la pièce centrale.
Le conduit de ventilation de la découpeuse laser a également été déplacé en proximité du plafond afin d'évacuer les gaz en hauteur, et non plus à un mètre du sol devant l'Edulab.
La phase finale des travaux se déroulera mi-janvier 2026, avec l’ouverture dans le mur de droite d’une porte donnant sur le couloir et la salle de cours mitoyenne. Ce nouveau passage facilitera la circulation à l’intérieur du bâtiment et favorisera les liens entre le fablab et les enseignements voisins.
Équipement
Depuis 2022, la Région Bretagne et Rennes Métropole ont apporté un soutien d'un peu plus de 88 % du budget global, qui a également permis l’achat de machines, mises gratuitement à disposition des différents publics accueillis :
En complément, l'Université Rennes 2 a contribué aux travaux de réaménagement de l'Edulab. L'équipe de la Direction d'Appui à la Pédagogie (DAP) remercie chaleureusement la Région Bretagne et Rennes Métropole pour leur soutien financier qui a permis la concrétisation de ce projet d'équipement et d'amélioration du fablab.
Les publics sont invités à venir découvrir les nouveaux aménagements lors des prochains open lab ou à passer librement dans l’après-midi pour visiter l’espace.



